D3w-Draw3w- personne fixant son téléphone et passant du temps sur les réseaux

Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière le terme « scroller » ?

Il s’agit simplement de ce geste intuitif qui consiste à faire glisser son doigt sur un écran pour accéder à un nouveau contenu, comme sur TikTok.

Or, ce geste anodin a des conséquences inattendues sur notre cerveau.

Une étude a mis en évidence un paradoxe intéressant : en scrollant continuellement, on ressent un ennui plus profond qu’en étant contraint de regarder une vidéo jusqu’à son terme. En effet, le fait de pouvoir passer d’un contenu à l’autre sans effort nous empêche de nous engager véritablement avec chacun d’eux.

De plus, cette pratique altère notre perception du temps.

La nature infinie des flux sur les réseaux sociaux crée une sorte de transe où le temps semble s’étirer à l’infini. On peut ainsi passer des heures à scroller sans s’en rendre compte, alors que si l’on devait regarder chaque contenu attentivement, on aurait une meilleure perception de la durée.

Bien qu’il soit difficile d’affirmer que le temps passé sur les écrans soit le seul responsable du déclin moral chez les adolescents, il est indéniable qu’il constitue un facteur aggravant.

Au-delà de la durée, c’est également la nature des contenus auxquels ils sont exposés qui devrait méritée toute notre attention.

Laisser un commentaire