Depuis le 3ème trimestre 2020, nos paysages se hérissent d’antennes relais 5G, déployées par les opérateurs à un rythme effréné. Ces mastodontes de 12 mètres, comme celui qui menace la vue et la tranquillité d’un habitant des hauteurs de Nice, ne sont-ils pas l’illustration d’une course effrénée à la technologie au détriment du cadre de vie et de la quiétude des citoyens ?
Faut-il sacrifier la beauté de nos paysages et la qualité de vie des riverains sur l’autel d’un débit internet quelques fois plus rapide, alors que la 4G répond déjà amplement à la plupart des besoins ? N’existe-t-il pas des solutions alternatives, moins intrusives, pour implanter ces antennes relais ?
Cette frénésie de la 5G ne doit-elle pas nous inciter à une réflexion plus globale sur l’impact environnemental et sociétal de nos choix technologiques ? Avons-nous réellement besoin de toujours plus de vitesse, au prix de la dégradation de notre cadre de vie ?
En replaçant l’humain au cœur du débat, il est urgent de repenser l’implantation de ces antennes relais et de privilégier des solutions respectueuses des riverains et de l’environnement.
Quelques chiffres concernant la 5g sont disponibles sur France Nature Environnement.