L’antivirus Kaspersky ( classé dans le Top10 des antivirus les plus utilisés, 400 Millions de personnes et 240 000 entreprises en sont équipés ) de la firme Russe va être retiré de la vente aux Etas-Unis à partir du 20 Juillet de cette année.
La raison ?
“La Russie a montré qu’ elle avait la capacité, et même l’intention, d’exploiter des sociétés russes comme Kaspersky pour collecter et utiliser comme armes les données personnelles des Américains”, a expliqué Gina Raimondo, secrétaire Américaine au Commerce” ( extrait de usinedigitale.fr )
Heureusement les utilisateurs américains de l’antivirus ne seront pas sanctionnés mais ils sont invités à se tourner rapidement vers d’autres logiciels pour sécuriser leur infrastructure informatique.
En effet, les mises à jour de sécurité de la solution Kaspserky ne seront plus déployées à partir de Septembre de cette année.
De son côté, la firme Russe affirme ne pas avoir de lien avec le gouvernement Russe et met en avant le climat géopolitique pour la prise de cette décision.
Le gouvernement de Trump avait déjà pris des mesures contre Kaspersky en 2017.
Au Canada, les logiciels Kaspersky sont interdits sur les téléphones pro des fonctionnaires d’État Canadiens depuis fin 2023.
En Europe, L’ Allemagne avait également recommandé en 2022 d’éviter d’utiliser les services de Kaspersky, l’Italie aurait quant à elle, ouvert une enquête.
Les autres éditeurs d’antivirus se réjouiront sûrement de cette décision.